la RDC vue de la France
<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>
Soutien du Rwanda au M23 : James Kabarebe sanctionné par le Trésor américain
L’ancien ministre rwandais de la Défense, aujourd’hui en charge du ministère de la Coopération régionale, est accusé par le Trésor américain de jouer un rôle central dans le soutien que Kigali apporte aux rebelles du M23 dans l’est de la RDC.
POLITIQUE
2/20/20252 min read


Le Trésor américain a clairement dénoncé dans un communiqué, le rôle de James Kabarebe et Lawrence Kanyuka dans l’organisation et la progression du mouvement armé M23 soutenu par le Rwanda, dans l’est de la RDC.
James Kabarebe, ministre rwandais de l’Intégration régionale, est d’ailleurs un ancien général des forces armées rwandaises et ancien chef d'état-major. Le même communiqué du Trésor américain lui attribue aussi un rôle clé dans l’extraction et l’exploitation des ressources minières dans l’est de la RDC. Lawrence Kanyuka est lui le porte-parole civil du mouvement M23 et Alliance fleuve Congo. À ce titre, il est accusé par les États-Unis de participer activement à la déstabilisation dans l’est de la RDC.
Les sanctions consistent essentiellement en des gels d’avoir des personnes concernées et des entités leur appartenant. Deux sociétés de Kanyuka basées à Londres et à Paris sont également sanctionnées. Pour le département d’État américain, les prises de Goma fin janvier et de Bukavu ensuite, ainsi que la rapide expansion du M23 dans l’est de la RDC, on conduit à des milliers de morts civiles et à des déplacements forcés de population. Craignant un conflit régional, les États-Unis d'Amérique appellent à un retour à la négociation et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
Pour sa part, le Rwanda, par la voix de sa porte-parole Yolande Makolo, a qualifié une décision américaine « injustifiée». Kigali appelle la communauté internationale à « soutenir, et non saper, les efforts régionaux en cours pour une solution politique ». Kinshasa de son côté se félicite. Pour la présidence congolaise, ces sanctions confirment ce que la RDC a toujours dit, à savoir que le gouvernement rwandais est derrière cette rébellion du M23.
infordc.fr
Les États-Unis d’Amérique ont imposé des sanctions financières contre deux personnalités politiques rwandaises, il s’agit de M. James Kabarebe ministre rwandais de l’intégration régionale et ancien Ministre de la défense du Rwanda, et M. Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo), un mouvement politico-militaire soutenu par Kigali, selon l’ONU.