la RDC vue de la France
<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>
RDC : Sortie du nouveau gouvernement Judith SUMINWA II
Dans la nuit du 7 au 8 août, ce dernier a dévoilé la composition du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. La grande surprise de cette annonce est le retour d’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, nommé cette fois au poste de vice-Premier ministre en charge du Budget. Floribert Anzuluni, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, prend le ministère de l’Intégration régionale.
8/8/20251 min read


Notons que, ce gouvernement compte plusieurs ministres reconduits à des postes équivalents ou promus, marquant une volonté de continuité politique. De nouveaux portefeuilles apparaissent, tels que l'Économie numérique, la Nouvelle citoyenneté et la Nouvelle économie du climat.
Par ailleurs, ce gouvernement affiche une parité relative, avec plusieurs femmes occupant des postes stratégiques, notamment aux Affaires étrangères, à l'Éducation et à l'Environnement. Et l'arrivée de nouveaux visages comme Adolphe Muzito Adolphe Muzito ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Floribert Anzuluni candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Eliezer Tambwe et Grâce Emie Kutino,…
Espérons que cette arrivée des nouveaux visages pourrait apporter un souffle nouveau et des perspectives innovantes dans leurs domaines respectifs.
Le président de la République démocratique du Congo, par le canal de son porte-parole madame Tina Salama, a dévoilé la composition du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa dans la nuit du 7 au 8 août à la chaîne nationale RTNC. Cette annonce intervient après plus de deux semaines d'attente et de spéculations.