la RDC vue de la France

<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>

RDC-Rwanda : GUERRE ou DIALOGUE ?

à suivre.... La RDC combat-elle avec l'OTAN sous couvert du Rwanda ? La République Démocratique du Congo traverse une situation très compliquée de son histoire d'un pays souverain.

POLITIQUE

Tribune d’infordc.fr

2/18/20253 min read

photo illustration, parlement congolais / palais du peuple RDC
photo illustration, parlement congolais / palais du peuple RDC

Le peuple congolais ne sait plus à quel saint se vouer… Opposition ou pouvoir ? Guerre ou dialogue ? Forces gouvernementales ou rebelles ?

Ce sont là des questions qui taraudent les esprits des congolais. En se mettant dans la peau d’observateur indépendant, infordc.fr constate bel et bien que cette guerre est littéralement politique. Ceci s’explique du fait que le pouvoir se dit sans moyen pour financer la guerre, mais plusieurs millions de dollars sont détournés par ces politiciens véreux qui décident sur le sort du peuple depuis des décennies.

Cet extrait souligne l'importance d'une bonne préparation des actions militaires, mise en opposition avec la dépendance au hasard ou à la supériorité numérique : « Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »

Selon les investigations des experts de infordc.fr : « La solde d’un général congolais est de plus ou moins 150 USD, un colonel perçoit une solde mensuelle de 80 $us, tandis qu’un soldat de première classe est rémunéré de 65,30 USD ». Tandis qu’un député national touche désormais 14 millions des francs congolais, soit plus de 5000 dollars tout avantage, a annoncé Vital Kamerhe lors de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars, samedi 15 juin 2024.

Lors d’une prise de parole dans un débat sur le vote budgétaire du gouvernement Sama1, à l’assemblée nationale, avant son arrestation, le Premier Vice-Président de l’époque l’honorable Jean-Marc KABUND avait insisté sur le fait que les militaires congolais étaient mal payés ; Et il avait proposé la réduction de train de vie des institutions pour soutenir l’armée et l’effort de guerre, sans cela nos militaires seront découragés pour protéger nos frontières. Cependant, il a été qualifié de faire le populisme…

Pour sa part, Moïse Katumbi, un des opposants du régime en place, dans une interview accordée l’année dernière, cet homme politique a plaidé pour les salaires des militaires congolais. Pour lui la seule solution pour finir la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, c’est de revoir le salaire des militaires. «Moi J’avais fait un cahier de charge à Félix Tshisekedi, malheureusement il n’a pas pris ça en considération. Je l’ai bien dit, la seule solution pour instaurer la paix dans cette partie Est de notre pays, c’est de bien payer nos militaires. Félix a préféré payer aux militaires étrangers une somme de 10.000 USD, au moment où nos militaires Congolais touchent 150 USD par mois!», a-t-il déclaré.

Il rajoute : «les dépendants des militaires sont totalement négligé par le gouvernement congolais, beaucoup de femmes sont restées veuves en perdant leurs maris dans cette guerre, les enfants restés orphelins... Dites-moi, un militaires qui est au front et apprends que la femme de son pauvre ami est dans la rue pour chercher comment nourrir ses enfants, sera-t-il motivé pour combattre l’ennemi ?». Fin de citation.

Néanmoins, dialoguer avec l’ennemi c’est rentrer à l’époque de 1+4, le pays va faire un recul  spectaculaire de plusieurs années en arrière et la souveraineté de la république démocratique du Congo sera mise en cause. Pourtant, les FARDC sont capables de finir cette guerre, si et seulement si ils sont bien payés.

infordc.fr

A suivre dans le prochain numéro de notre analyse : La RDC combat-elle avec l'OTAN sous couvert du Rwanda ?