la RDC vue de la France
<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>
Procès détournement : La positions de Constant Mutamba
Je suis très surpris Monsieur le président, et, par respect pour Madame la D.G. a.i. De la DGCMP, je me réserve des propos qu’elle m’avait dit dans mon bureau.
8/7/20251 min read


L'ancien ministre de la Justice en République démocratique du Congo, Maitre Constant Mutamba a créé la surprise lors de son procès en déclarant sa défiance envers le juge président Justin Kibamba Moket. Selon Mutamba, le juge aurait fait preuve de partialité à son égard. Cette déclaration intervient dans le cadre d'un procès pour détournement présumé de fonds publics, où Mutamba est accusé d'avoir détourné près de 19 millions de dollars américains destinés à un projet de construction d'une prison à Kisangani.
A propos de cet éventuel détournement de fonds publics, Constant Mutamba est accusé d'avoir violé les règles de passation des marchés publics et d'avoir engagé des dépenses massives sans autorisation gouvernementale préalable. Ce projet litigieux concernait la construction d'une prison dans la ville de Kisangani, financée par des fonds destinés à l'origine à l'indemnisation des victimes de guerre.
Face aux accusations, l'ancien ministre de la justice, Maître Constant Mutamba a formellement récusé le juge Justin Kibamba Moket, l'accusant de partialité et d'intimidation. Ainsi, Mutamba nie catégoriquement toute malversation et affirme avoir agi dans l'intérêt public; Et il dénonce un complot politique monté contre lui, évoquant des tensions avec certains praticiens du droit et le procureur général Firmin Mvonde.
Par ailleurs, la société civile congolaise est partagée entre la satisfaction de voir la justice agir contre un potentat et la prudence quant à l'issue du procès.
Le procès devrait se poursuivre avec la présentation de témoins et de preuves, suivie des réquisitoires et plaidoiries finales finales. Affaire à suivre.
WWW.INFORDC.FR