la RDC vue de la France

<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>

La communauté Congolaise de Portugal frappe fort !

Marche de soutien au FARDC et dénonciation de la complicité de l'UE

POLITIQUE

2/15/20252 min read

RD Congo : Mobilisation des Congolais de Lisbonne contre la guerre en RDC

La communauté congolaise de Portugal, conduite par le président Cédric Mutamba, était dans les rues de Lisbonne ce samedi 15 février pour une marche de soutien aux forces armées congolaises afin de dire non à la guerre d’agression menée par le Rwanda et les rebelles du M23 sous le ravitaillement de l’Union Européenne.

Ils étaient environs 3500 personnes, hommes, femmes, enfants, en majorité binationaux, la diaspora congolaise de Portugal rassemblée pour une marche contre la guerre en République démocratique du Congo ; Au son des fanfares Kimbangustes, drapeaux de la RDC en mains, pancartes dénonçant la lassitude et la complicité de l’UE, slogans anti Kagame et ses complices ont retentis dans les rues de Lisbonne avec comme point de départ le rond-point Marques de Pombal au centre de Lisboa jusqu'à la place emblématique Plaça do comercio devant l'Arc de triomphe de Rua Augusta.

Certes, c’est la première mobilisation de la diaspora congolaise depuis que des membres du groupe armé M23 sont entrés dans Goma, la grande ville de l'est du pays.

Au point de chute, le président Cédric Mutamba très ému n'a pas gardé sa langue dans sa poche : « Je m’en réjouis de la réussite de cette évènement, ceci témoigne l’unité du peuple congolais ; malgré nos divergences politiques, nous n’avons que le Congo comme patrimoine commun que nous devons protéger à tous prix.» Il a également profité de cette occasion pour faire un appel patriotique aux congolais : «Tous les congolais partout où nous nous retrouvons, nous devons nous lever comme un seul homme afin de bouter dehors l’ennemi et tous les traitres de la république. A cet effet, l’UE doit revenir à la raison…» a-t-il ajouté.

Notons que cette vague des manifestations dans toute l’Europe a vraiement bougé les lignes. Jeudi 13 février dernier, le parlement européen vient d'adopter une résolution demandant à la Commission européenne de suspendre immédiatement et de réévaluer le protocole d'accord concernant les matières premières critiques signé avec le Rwanda, en raison du rôle destructeur joué par ce pays dans la déstabilisation de la République Démocratique du Congo.

Espérons que cette résolution sera mise en application.

infordc.com

Gallery

Vivez en images ce qu'a été la marche de la communauté congolaise de Portugal