la RDC vue de la France
<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>
GUERRE - RDC - RWANDA - UE
Le Rwanda désavoué par l'UE ? Nos experts font l'analyse sur la situation actuelle de la guerre entre la RDC et l'UE à travers le Rwanda. Découvrez également notre expertise en communication à travers des analyses approfondies des informations socio-culturelles et politiques de la RDC. Nous diffusons des contenus pertinents pour éclairer nos lecteurs sur les dynamiques locales et internationales qui influencent notre société et ses partenaires mondiaux.
POLITIQUE
5/8/2024


Analyse, Information, RDC
Le Rwanda désavoué par l'UE
L’Union Européenne veut suspendre son accord avec le Rwanda, portant sur les matières premières volées en RDC...
Un accord dit de la honte, conclu dans les officines obscures et décriés par l'humanité consciente entière, est mis à nu aujourd'hui.
Après plusieurs années de dénonciation, le Parlement européen a fini par voter une résolution largement adoptée, soit 443 voix pour, 4 voix contre, 48 abstentions sur un total de 495 députés. Cette résolution exige à la Commission européenne de procéder à la suspension immédiate et au réexamen du protocole d'accord sur les matières premières critiques signé entre l'Union européenne et le Rwanda, étant donné le rôle que joue le Rwanda dans la déstabilisation de la RDC.
Cet accord de la honte permet à Kagame d'armer les rebelles pour occuper des zones minières au Congo, d'extraire illégalement les ressources naturelles, de les transporter au Rwanda et de les vendre aux multinationaux occidentaux comme matières premières en provenance du Rwanda. Imaginez un pays qui vend 20 fois plus de minerais qu'il n'en possède.
Comme l'a noté l'euro député Satouri, l'accord militaire avec le Rwanda va également être suspendu, ainsi que l'annulation du championnat du monde du cyclisme sur route prévu en septembre. Cet événement fixait les projecteurs du sportif sur le Rwanda, celui-ci est un événement important. Il permettrait au Rwanda de se vendre dans le monde comme un pays digne...
Pour Mounir Satouri, eurodéputé du groupe des Verts et président de la Commission sur les droits humains, «le partenariat stratégique UE-Rwanda sur les filières durables de matières premières était indéfendable dès le départ. Il ne peut être maintenu alors que le sang coule dans l'est du Congo et que des minerais sont illégalement acheminés au Rwanda». Selon lui : «les consommateurs ne veulent pas que leurs smartphones et leurs ordinateurs portables soient liés aux minerais de conflit», a-t-il souligné dans un communiqué.
Le souhait d’un gel de toute aide au Rwanda
Par ailleurs, dans sa résolution, le Parlement européen presse le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire de la RDC et de cesser de coopérer avec les rebelles du M23. Il demande en outre à la Commission et aux États membres de geler l'aide budgétaire directe au Rwanda jusqu'à ce qu'il remplisse les conditions relatives, entre autres, à l'accès de l'aide humanitaire et à la rupture de tous les liens avec le M23.
Le Parlement les appelle également à geler leur assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises. « Nous voulons un gel complet de toute aide européenne au Rwanda et l'annulation des championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre à Kigali », a souligné l'eurodéputée Hilde Vautmans, saluant une résolution forte, adoptée par une large majorité.
Par ailleurs, les mouvements des masses son observés dans toute l'Europe, menés par la communauté congolaise en particulier et tous les panafricaines en général dans l'objectif de mettre la pression afin que cette résolution ne reste pas lettre morte.
Espérons que cette fois la RDC trouvera grain de cause.
infordc.com

