la RDC vue de la France
<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>
Guerre / RDC v M23 (Rwanda) : Adolphe Muzito donne sa position...
Interviewé par Jeune Afrique, l'ancien premier ministre congolais, opposant républicain, donne sa position dans l'effort de guerre par procuration, imposée par la communauté internationale par le biais du Rwanda.
POLITIQUE
3/2/20252 min read


RDC - M23 (Rwanda) : Adolphe Muzito ne cache pas sa position !
Répondant aux question de jeune Afrique, Adolph Muzito ne cache pas sa position et celle de sa formation politique, de soutenir le Président Félix Tshisekedi dans cette guerre d'agression imposée par le Rwanda et ses alliés. Alors que Félix Tshisekedi a exprimé son intention de tendre la main à l’opposition pour faire face à la crise sécuritaire en construisant une union nationale, l’ancien Premier ministre fait part de son entière disponibilité.
En quelques mots voici sa réaction :
● Félix Tshisekedi a gagné les élections avec plus de 70 % et représente actuellement le peuple, c’est un fait.
● Au moment où le pays est attaqué, faut-il le soutenir ou non ? Nous, nous disons oui.
● Ceux qui ne veulent pas, c’est leur droit. Même si je pense que cette posture n’a aucun sens.
● De toute façon, l’Union sacrée se construit davantage dans l’unité du peuple que dans une classe politique traversée par des ambitions et le souci du positionnement.
● Nous devrions être capables de taire nos ambitions, nos divisions ainsi que nos idéologies.
Pour Adolphe Muzito, Joseph Kabila a fait « valoir la thèse du Rwanda »
L’ancien Premier ministre a critiqué la dernière sortie médiatique de l’ancien président. De 2008 à 2012, Adolphe Muzito était le Premier ministre de Joseph Kabila. Aujourd’hui, il n’est pas d’accord avec sa manière de voir les choses face à la gestion de la crise sécuritaire dans l’est du pays.
Joseph Kabila avait, dans une tribune publiée par un média sud-africain, critiqué son successeur qui, à ses yeux, est le principal responsable de la crise sécuritaire.
En plus, Joseph Kabila a aussi fait comprendre que les revendications du M23 étaient légitimes.
« C’est pour cela qu’on l’accuse d’être derrière le M23. Quelqu’un qui a dirigé ce pays pendant dix-huit ans ne peut pas faire valoir la thèse du Rwanda », a réagi Adolphe Muzito.
Pour le peuple congolais et tout leader politique nationaliste qu'il soit, en ce temps de crise, Joseph Kabila devrait normalement travailler de concert avec son successeur Felix Tshisekedi pour l’intérêt de la nation. Les masques sont entrain de tomber, les fantômes déguisés se démasquent eux-mêmes.
www.infordc.fr