la RDC vue de la France
<head><meta name="google-adsense-account" content="ca-pub-9416419602827776"></head>
Commémoration du génocide en RDC
Au cours de la cérémonie commémorative du génocide congolais perpétré pour des fins économiques (GÉNOCOST), organisé ce samedi au Mémorial de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé le Parlement à voter une résolution reconnaissant les génocides en République Démocratique du Congo (RDC)
8/7/20251 min read


Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé un appel solennel au Parlement pour adopter une résolution reconnaissant les génocides perpétrés en RDC pour des motifs économiques, lors de la cérémonie commémorative du GÉNOCOST tenue le 2 août 2025 à Kinshasa. Cette journée rend hommage aux millions de victimes des guerres et violences liées à l’exploitation illégale des ressources naturelles.
A cet effet, l'appel de Tshisekedi martèle sur les faits marquants, à savoir :
La Reconnaissance des génocides : Tshisekedi a demandé au Parlement d'adopter une résolution proclamant la reconnaissance des génocides commis sur le sol congolais, qualifiant cet acte de "souverain" et de "vérité".
La Campagne diplomatique : Le président a annoncé une campagne diplomatique pour sensibiliser les États et les institutions internationales à la cause congolaise, avec des événements prévus à Genève et New York à l'automne 2025.
La Création d'une commission d'enquête : Tshisekedi a également appelé à la création d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur ces crimes.
Notons que, les violences dans l'est de la RDC se sont intensifiées début 2025, avec des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Pour ce, l'opposant Denis Mukwege a critiqué les autorités pour leur gestion des ressources naturelles et les accords de paix signés avec les groupes armés.
Par ailleurs, la ministre des Droits humains, Chantal Chambu, a plaidé pour la création d'un Tribunal international spécial pour la RDC et l’instauration du 2 août comme Journée internationale du GENOCOST.
Espérons que les choses vont changer dans les jours qui suivent.
WWW.INFORDC.FR